Accueil
Découvrir
Préparer
Séjourner
Naviguer
Menu
Accueil
Découvrir
Préparer
Séjourner
Naviguer
Bienvenue sur le site officiel du tourisme bleu Provence Sud Sainte Baume
Notre application
Partager
Facebook Google+ Twitter Email
Sélectionner une page

Découvrir Provence Sud Sainte Baume

Découvrir Provence Sud Sainte Baume

Découvrir Provence Sud Sainte Baume

Les grandes thématiques

Ne manquez pas les sites incontournables à voir absolument. Pour satisfaire vos envies de découverte, éveiller vos sens, la destination Provence Sud Sainte Baume vous promet bien des surprises et rencontres inoubliables.
Vivez une expérience unique en découvrant les bateaux traditionnels dans les ports de pêche, visitez ces villages perchés et authentiques, vivez ces sites naturels encore préservés.
Cultivez votre curiosité, votre bien-être !

Les Pointus – La pêche et les pêcheurs

Venus du fond des âges, les pointus attestent du patrimoine de la pêche en Méditerranée. Les pointus sont avant tout des bateaux méditerranéens, poupe et proue pointues armées pour affronter la grande bleue avec sa houle souvent forte, courte et croisée…

Les communes et leurs places de village

Les places de village de la destination Sud Sainte Baume, véritables âmes de l’esprit de Provence, représentent la dolce vita à la provençale, un art de vivre méridional…

L’oenotourisme

La prestigieuse appellation « Vin de Bandol » regroupe de nombreux domaines essaimés dans tout le territoire Sud Sainte Baume. L’expression de ce terroir qui se décline en trois couleurs : Rouge, Rosé et Blanc peut se découvrir au gré de la route des Vins de Provence…

Les grands espaces naturels

Provence Sud Sainte Baume est un territoire de contrastes, fort de paysages authentiques depuis le littoral jusqu’aux contreforts de la sainte Baume et d’espaces naturels qui permettent la pratique d’une multitude d’activités pour de se détendre, se dépasser, se ressourcer…

La plongée, Cousteau et les « Mousquemers »

Ceux que l’on nomme les « Mousquemers », Philippe Taillez, Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau, ont tous aujourd’hui disparu. Jacques-Yves Cousteau fut l’un des pères fondateurs de la plongée sous-marine moderne, un pionnier médiatique de vulgarisation du monde de la mer et des océans…

Les collines de Provence

Les collines de Sud Sainte Baume sont toutes à la gloire de la Provence, terre de soleil aux belles lumières. Ce décor particulier fait naître une authenticité, une envie de balades enchanteresses, une singularité ponctuée par les villages pittoresques …

Le patrimoine religieux : chapelles et oratoires

Ex-voto, reliques, églises… autant d’édifices religieux qui en Sud Sainte Baume, font la renommée du territoire, recouvrant de nombreux objets sacrés et spectateurs d’un art inspiré par le christianisme…

Les ports de Sud Sainte Baume

Les ports de la côte de Sud sainte Baume, constituent depuis l’Antiquité des abris sûrs qui se sont établis au débouché des rivières littorales. Abrités de tout vent sauf celui du Sud-ouest qui peut générer de fortes houles, ce sont pourtant des lieux très bien protégés…

L’histoire des vins de Bandol

Pour découvrir l’histoire du commerce du vin et l’importance qu’on joué les rives de la Méditerranée de la Sud Sainte Baume, il faut remonter à l’an 600 avant Jésus Christ quand les premiers plants de vignes sont ramenés dans des amphores par des navigateurs phocéens et par Protis, le fondateur de Marseille…

La côte Provencale, stade nautique de Sud Sainte Baume

La côte de Sud Sainte Baume est une destination nautique incontournable, pour la qualité et la beauté exceptionnelles de ses paysages, de ses plages aux multiples facettes, des petites îles qui semblent à portée de main et des fonds marins…

L’histoire de Paul Ricard

Dans la région, la tradition de l’apéro est bien présente. Se laisser aller au rythme de la «bonne vie provençale» avec un petit pastis, de l’eau bien fraîche, où anis et réglisse se marient et s’enrichissent d’autres macérations de plantes aromatiques, fait partie des éléments de convivialité…

10 bonnes raisons de venir

La Provence Sud Sainte Baume, pays de mer, de nature, de terroirs et d’histoire, vous amène à rêver et voyager en bleu et vert dans cette contrée de collines.
Avec ses paysages diversifiés et remarquables, venez à la découverte de cette terre de tradition où il fait bon flâner de village en village provençal.
Goûtez les célèbres vins de Bandol AOP Provence, rencontrez les professionnels attentifs et soucieux de la qualité, profitez des activités ludiques et insolites que proposent les gens d’ici.
Une destination de choix pour ceux qui recherchent un supplément d’âme, la lumière magique des peintres impressionnistes et l’art de vivre méditerranéen en version originale « Provence ».

L’authentique bien être

Protégée des foules de la côte d’Azur, entre Cassis et Saint-Tropez, c’est une destination discrète et destinée aux curieux de nature, de belles rencontres et d’espaces authentiques…

La qualité d’accueil et la solidarité

Une exigence constante de qualité pour garantir le bien-être de tous les visiteurs. Un accueil personnalisé, professionnel et attentif des personnels d’accueil des Offices de Tourisme…

Des traditions bien vivantes

En Sud Sainte Baume, les fêtes sont belles car elles reflètent l’attachement à une histoire, une identité provençale inscrite dans les mémoires…

Terroirs et villages perchés

Depuis les villages du massif de la Sainte Baume, Signes et Riboux, c’est une destination qui rassemble dans un écrin naturel d’exception, des reliefs escarpés…

Une palette de paysages lumineux

Côté mer, côté collines et côté massif de la Sainte Baume ou du Siou Blanc, en quelques kilomètres, on passe des eaux turquoise de la méditerranée au vert sombre de la forêt…

Les plaisirs de la découverte des saveurs locales

Les fins palais apprécient la qualité des produits d’un terroir authentique et ensoleillé où se mêlent parfums de garrigue, saveur d’huile d’olive nouvelle, douceur des fruits bien mûrs…

Vivre la Provence tout simplement

Loin des clichés, le territoire Provence Sud Sainte Baume ne s’étend pas à l’horizontale de la mer mais à la verticale des collines. La vie quotidienne y est douce et les jours de pluie guère nombreux…

La douceur de vivre provençale

De belles façades enduites à la chaux, des toits de tuiles orangées, des portes ouvragées qui cachent de petits jardins secrets, des repas en terrasse à l’ombre de platanes centenaires…

Un lieu pour faire le plein de sensations

En Sud sainte Baume, les sensations sont au rendez-vous. Avec ses plages réputées, ses calanques et ses criques bien abritées les ports de Sud Sainte Baume offrent aux amoureux des bords de mer..

La proximité des spots touristiques

La facilité d’accès par les autoroutes A8, A52 et A50, met le territoire de Sud Sainte Baume à moins de quatre heures de quatres grandes agglomérations…

Nos villes et villages : un air de Provence

Les villages provençaux offrent ici un véritable accueil, un cadre authentique pour les amateurs d’histoires vraies, ouvrant sur les vignobles et un panorama grandiose, tantôt sur la Méditerranée tantôt sur les massifs.
Plongez-vous dans l’histoire des ports et villages, avec leurs places qui vous invitent à la dolce vita provençale.
Visages de terre et de mer, variez les plaisirs et passez des villes côtières offrant leur culture maritime, leurs paysages à la beauté exceptionnelle, leurs îles à proximité ; aux bourgs des hauts-pays, sentinelles scrutant les vignes et collines de Provence, Terre du soleil des artistes et des écrivains.

DECOUVREZ NOS VILLES ET VILLAGES PROVENCE SUD SAINTE BAUME

    Nos escales à vivre sans modération

    Toutes les richesses de la destination Provence Sud Sainte baume sont à vivre à travers 6 thématiques d’escales qui invitent à des découvertes et des expériences originales. Provence Sud Sainte Baume vous amène par ses chemins de traverse bleus et verts, depuis le littoral, jusqu’aux contreforts du massif de la sainte Baume empreint de spiritualité. Des itinéraires culturels, gourmands, des espaces naturels qui s’ouvrent à la pratique d’une multitude d’activités pour se détendre, se dépasser, se ressourcer. Des balades Terre – Mer, véritable stade nautique, proposant de nombreux sports nautiques, des escales saveurs, art de vivre, ou les pêcheurs, navigateurs et les plongeurs sont rois. Une destination qui a du sens, du goût, un territoire labélisé Odyssea pour son attachement à la mer, aux traditions, à sa grande qualité et authenticité.

    Escale Nautique

    Un territoire couleur Bleu Soleil

    Un décor façon carte postale pour cultiver la paresse, apprivoiser les fonds marins, jouer avec le vent… sous le soleil de la Provence.

    La mer, le soleil, l’air pur, les grands espaces… et l’eau pour horizon. Les ports de Bandol, Saint Cyr et Sanary sont au cœur de la vie des stations balnéaires. Leur implantation est intimement liée à l’histoire du trafic commercial maritime antique et la fréquentation des lieux dès l’époque romaine en raison de la présence d’eau douce.
    De simples hameaux aux caractéristiques accueillantes car situés à l’embouchure de cours d’eau littoraux, ils sont aujourd’hui d’authentiques stations balnéaires qui ont su garder tout leur charme provençal avec leurs marchés colorés et leur alignement de bateaux traditionnels, un art de vivre méditerranéen, les plaisirs nautiques et le bien être au portes du massif de la Sainte Baume.
    Un décor façon carte postale : des plages de sable doré, des criques et calanques secrètes aux eaux translucides bien abritées du mistral, un littoral aux multiples facettes qui réunit toutes les conditions pour cultiver la paresse, apprivoiser les fonds marins, jouer avec les vagues et le vent… Ces ports sont des écrins pour des rêves de repos, de beauté et de sérénité sous le soleil de la Provence.

    Escale Nature & découverte

    Un Pays grandeur Nature

    Un territoire d’une sa grande diversité de ressources qui offre une évasion grandeur nature tout au long de l’année.

    Que ce soit pour la richesse de sa biodiversité terrestre ou marine qui permet d’observer le Dauphin bleu et blanc, le Grand dauphin, le Cachalot, ou même le Rorqual commun, pour son patrimoine géologique parfois étonnant, ses gorges encaissées nées d’un modelé morphologique spectaculaire et qui offrent la vision insolite de vasques naturelles, de vastes marmites, de cascades rafraichissantes , ses crêtes rocheuses de la face sud du massif de la Sainte Baume, ses à-pics sur la Méditerranée qui se dévoilent dans la trouée de pins maritimes sur le sentier du littoral, ses collines cultivées en restanques ses panoramas extraordinaires… le territoire de Provence Sud Sainte Baume offre une évasion grandeur nature tout au long de l’année.
    En symbiose avec cette nature intacte, préservée de la bétonisation, se sont implantées diverses activités qualitatives telles qu’un golf international, des balades nature commentées par des professionnels spécialisés, des parcours sous-marin pour petits et grands accompagnés par des Eco-guides, des randonnées sportives ou de découverte des milieux marins ou terrestre et bien d’autres activités de loisirs.

    Escale Saveurs & gastronomie

    Un Terroir Gourmand

    Des produits issus d’un terroir authentique et qui sont autant d’invitations à la découverte gourmande d’un territoire béni des dieux.

    Daube provençale, daube aux câpres, soupe au pistou, aïoli, anchoïade, ratatouille, artichauts à la barigoule, mais aussi cade, pompe à huile, soupe de poisson, petits farcis, moules au râteau…. sont autant d’invitation à la découverte gourmande d’un territoire béni des dieux. A cela s’ajoute encore Herbes de Provence, ail, basilic, huile d’olive, truffe, figues, miel, pêches et abricots juteux… qui donnent aux marchés de nos villages des parfums qui évoquent le soleil, la lumière d’un ciel pur, la chaleur de ce pays. Enfin il y a les vins, ces AOC Bandol prestigieuses qui depuis l’antiquité profitent de la douceur méditerranéenne, d’un terroir généreux et d’un savoir-faire inégalé.
    Pour sublimer ces produits issus d’un terroir authentique et rigoureusement sélectionnés pour leur qualité gustative et leur mode de production respectueux de l’environnement, il y des chefs de cuisine inspirés qui composent au fil des saisons ces petits plats qui font chanter nos papilles, savent s’acoquiner avec les vins d’ici et donnent à nos vacances un goût de paradis.

    Escale Culture & patrimoine

    Une destination aux mille patrimoines

    Un territoire aux richesses insoupçonnées et qui retrace plus de mille ans d’histoire des hommes sur ce terroir entre mer et massif.

    Campaniles perchés au faite de nos villages de caractère dans un ciel bleu azur, glacières, moulins, fours à cade nichés en pleine nature dans l’ombre bienfaisante de nos petits chemins et qui sont les symboles de toute une activité humaine désormais révolue, oratoires que l’on découvre au fil des pas de nos balades, chapelles qui tutoient le ciel de nos villes et de nos campagnes, pointus arborant fièrement leurs couleurs sur les quais de nos ports, sont les éléments incontournables, parfois discrets mais toujours porteurs d’émotion vraie, d’un patrimoine traditionnel en Sud Sainte Baume. C’est en poussant les portes des églises, en cheminant dans les ruelles escarpées, en prenant le temps de s’imprégner de l’atmosphère de nos places de villages, en participant à nos fêtes traditionnelles de la Saint Jean, de la Saint Eloi…, en visitant nos musées, nos maisons du Terroir et du Patrimoine ou de la Nature que vous découvrirez avec curiosité, un territoire singulier aux richesses insoupçonnées et qui retrace à lui seul plus de mille ans d’histoire des hommes installés avec bonheur sur ce terroir entre mer et massif.

    Escale Sport, Loisirs & Bien-être

    Un espace de sensations

    Une destination entre Mer et Massif pour une foule d’activités à pratiquer…tout au long de l’année.

    Amoureux de sport, de grand air, de détente, de loisirs en pleine la nature, le territoire Provence Sud Sainte Baume, depuis les contreforts des massifs du Siou Blanc et de la sainte Baume jusqu’au rives de la Méditerranée est fait pour vous ! C’est un immense terrain de jeu qui offre d’infinies possibilités pour découvrir à pied, à vélo, à cheval, en voiture, dans les airs ou sur l’eau… tous les atouts de sa destination
    Ici, rien n’est impossible et que vous souhaitiez vous initier ou vous perfectionner, vous pourrez pratiquer en toute sécurité, un large éventail d’activités, encadrées par des professionnels exigeants, pour vivre des expériences uniques et de grands moments de sensation qui vous entraineront entre Mer et Massif, vers des garrigues fleuries, des falaises ensoleillées, des vignobles sculptés, des pinèdes ombragées, des plages immenses ou plus confidentielles, des fonds marins peuplés d’espèces rares, des chemins de balades escarpés… Que vous soyez mer ou campagne, si votre cœur bat entre Thalasso et randonnée, à chaque saison, Provence Sud Sainte Baume est LA destination qui saura combler vos désirs d’évasion.

    Escale Balades & itinéraires

    Un Pays de Balades

    Des balades inoubliables à vivre au fil des saisons sur les sentiers de randonnée, sur le Sentier du Littoral en balcon sur la Méditerranée…

    Il y a mille et un chemins pour découvrir le territoire de Provence Sud Sainte Baume à pied, à vélo, à cheval : massif de la Sainte Baume, massif du Siou Blanc, massif du gros Cerveau, sentier du littoral, sentier des vignes, parcours à thèmes… Randonnées sportives ou balades plus familiales, c’est une destination que l’on découvre chacun à son rythme, sur des sentiers jalonnés de petits patrimoines naturels et culturels, murs de ‘restanque’, puits, cabanes de berger, moulins, fours à chaux ou à cade, sources et bassins, cascades, marmites et autres trésors qui témoignent d’une activité humaine ancestrale et évoquent le temps des paysans artisans, des chasseurs, des cueilleurs, des chevriers, des bucherons…
    Des balades inoubliables et de nombreux itinéraires balisés sur les sentiers de grande randonnée, au plus près du territoire au fil des kilomètres de sentiers de petite randonnée ou sur le Sentier du Littoral en balcon sur la Méditerranée…, à explorer toute l’année et qui réservent au fil des saisons un parfum subtil, une émotion inoubliable, des couleurs changeantes de ciel, de champs de vignes et d’oliviers, de sous bois….

    En photos

    Villages de caractères

    Les paysages AOC Bandol

    Membre du réseau
    Européen de Coopération Odyssea