Accueil
Découvrir
Préparer
Séjourner
Naviguer
Menu
Accueil
Découvrir
Préparer
Séjourner
Naviguer
Bienvenue sur le site officiel du tourisme bleu Provence Sud Sainte Baume
Notre application
Partager
Facebook Google+ Twitter Email
Sélectionner une page

10 bonnes raisons de venir

10 bonnes raisons de venir en Provence Sud Sainte Baume

La Provence Sud Sainte Baume, pays de mer, de nature, de terroirs et d’histoire, vous amène à rêver et voyager en bleu et vert dans cette contrée de collines.
Avec ses paysages diversifiés et remarquables, venez à la découverte de cette terre de tradition où il fait bon flâner de village en village provençal.
Goûtez les célèbres vins de Bandol AOP Provence, rencontrez les professionnels attentifs et soucieux de la qualité, profitez des activités ludiques et insolites que proposent les gens d’ici.
Une destination de choix pour ceux qui recherchent un supplément d’âme, la lumière magique des peintres impressionnistes et l’art de vivre méditerranéen en version originale « Provence ».

L’authentique bien être

Parce que c’est une destination authentique

Protégée des foules de la côte d’Azur, entre Cassis et Saint-Tropez, c’est une destination discrète et destinée aux curieux de nature, de belles rencontres et d’espaces authentiques à portée de main avec de véritables pépites à découvrir. Ici les ports de Bandol, Saint Cyr et Sanary sont au cœur de la vie des stations balnéaires, les marchés colorés privilégient les productions locales de fruits, de légumes, de fleurs, d’huile d’olive, de vins de l’AOC Bandol… et le Massif de la Sainte Baume si proche est le poumon vert du territoire, un espace de détente et de découverte.

Des terroirs %22vue sur mer%22 et des villages perchés

Pour son décor antique en amphithéâtre naturel

Depuis les villages du massif de la Sainte Baume, Signes et Riboux, c’est une destination qui rassemble dans un écrin naturel d’exception, des reliefs escarpés avec vue sur mer et calanques et de douces collines où les villages médiévaux aux noms évocateurs : La Cadière d’Azur, Le Castellet, Evenos, Le Beausset-Vieux… sont perchés entre océan de vignes, de cyprès, d’oliviers et mer Méditerranée.

La douceur de vivre provençale

Pour la vie qui bat autour des places des villages

De belles façades enduites à la chaux, des toits de tuiles orangées, des calades à la façon d’antan, des portes ouvragées qui cachent de petits jardins secrets, des repas en terrasse à l’ombre de platanes centenaires, des marchés animés aux senteurs de plantes aromatiques, les parties de pétanque sous la chaleur d’un soleil présent presque toute l’année… Loin de la pollution et de l’agitation des grandes villes, se poser et tout simplement se laisser imprégner. Ici vous respirez !

La qualité d'accueil et la solidarité

Parce que les gens d’ici sont passionnés, solidaires et exigeants

Une exigence constante de qualité pour garantir le bien-être de tous les visiteurs.
Un accueil personnalisé, professionnel et attentif des personnels d’accueil des Offices de Tourisme et Points d’Information Touristique enracinés dans le territoire et qui ont à cœur de mieux faire connaître ses richesses culturelles et patrimoniales en privilégiant un tourisme d’échange, d’expérience et de proximité. Ici l’écotourisme permet de mieux protéger, valoriser et faire aimer le territoire. La solidarité territoriale n’est pas un vain mot : on joue collectif, on partage les richesses, on travaille en réseau pour offrir aux voyageurs tous les trésors de la destination. Un territoire ouvert et accessible qui a l’ambition de bien accueillir tous les publics. Ici, les personnes à mobilité réduite peuvent pratiquer la randonnée en joëlette au cœur de paysages extraordinaires ou profiter de la baignade en hippocampe ou tiralo sur les plages de Bandol, Saint Cyr et Sanary.

Une palette de paysages lumineux

Pour des balades au cœur de paysages typiques entre mer et terre

Côté mer, côté collines et côté massif de la Sainte Baume ou du Siou Blanc, en quelques kilomètres, on passe des eaux turquoise de la Méditerranée au vert sombre de la forêt relique de la Sainte Baume. Criques et calanques sur le sentier du littoral, restanques et oratoires au creux des chemins de vignes, moulins et norias en suivant les vallons, fours à cade sous la frondaison d’arbres remarquables, chapelles perchées à l’abrupt de falaises calcaires… partout des paysages préservés, d’incroyables lumières et tout un trésor de petit patrimoine architectural et historique que l’on découvre au fil des nombreuses boucles de petite ou grande randonnée.

Un lieu pour faire le plein de sensations

Hors des sentiers battus

En Sud sainte Baume, les sensations sont au rendez-vous. Avec ses plages réputées, ses calanques et ses criques bien abritées, les ports de Sud Sainte Baume offrent aux amoureux des bords de mer, une multitude d’activités et de nombreux loisirs nautiques à expérimenter seul ou en famille, qui s’adressent aux mordus de sports de glisse comme aux hédonistes, aux amoureux de la plage, aux planchistes en quête d’adrénaline comme aux curieux de sensations insolites. C’est le kite et le wake surf, mais c’est aussi le paddle, le parachute ascensionnel, la balade tranquille ou sensation en bouées tractées, le fly board, la pêche en mer ou les sorties en kayak, la plongée sur des sentiers sous marins, la découverte des fonds en aquascope, les bordées à la voile, les sorties en jet ski, la marche aquatique… Côté terre, d’autres sensations sont à expérimenter au gré d’un patrimoine naturel exceptionnel : vertigineuses falaises de la Sainte Baume, massif calcaire du Siou Blanc, forêts de chênes et de pins, plaines viticoles … Dans cet immense terrain de jeu les baroudeurs comme les amateurs de sports mécaniques, les contemplatifs ou les découvreurs, chacun, à son rythme, trouvera de quoi satisfaire ses envies de grand air : parapente, escalade, via ferrata, spéléo, pilotage de karting ou de formule 3, golf, parcours dans les arbres ou randonnée à pied, à cheval en VTT au cœur d’une nature singulière.

Des traditions bien vivantes

Parce qu’on y crée l’évènement toute l’année

En Sud Sainte Baume, les fêtes sont belles car elles reflètent l’attachement à une histoire, une identité provençale inscrite dans les mémoires : foires aux santons et marchés de Noël, soupes au pistou et moules au râteau, fêtes traditionnelles et fête du nautisme, illuminations et Chœurs de Lumière, célébrations de fêtes religieuses et païennes telles les cérémonies de la Saint Eloi et de la St Jean avec cavalcade au son des fifres et des tambourins et bénédiction des chevaux, Virée de Saint-Nazaire qui réunit chaque année plus de 150 bateaux de tradition, pointus et autres voiles latines ; fête des vendanges et raisin fraîchement vendangé pressé à l’ancienne, fête du millésime qui célèbre avec faste et bonne humeur la naissance des vins de l’appellation AOC Bandol de l’année ; journées du terroir qui transportent le visiteur dans la vie rurale au siècle passé : fauchage à l’ancienne, battage du blé, jeux anciens, atelier de cuisine provençale, bugade d’antan au lavoir…

Les plaisirs de la découverte des saveurs locales

Parce qu’on y trouve des produits d’exception

Les fins palais apprécient la qualité des produits d’un terroir authentique et ensoleillé où se mêlent parfums de garrigue, saveur de l’huile d’olive nouvelle, douceur des fruits bien mûrs, onctuosité et piquant des fromages, fraîcheur des poissons et crustacés…. Soupe de poisson, aïoli, tapenades et daube provençale sont des classiques de cette cuisine locale, qui accompagnée de bons crus de l’AOC Bandol à la riche palette de nuances et de caractères, sait enchanter les papilles les plus exigeantes et mettre les sens en éveil !

La proximité des spots touristiques

Parce qu’on peut découvrir Marseille, Aix en Provence, le Parc national des Calanques, la rade de Toulon, les îles de Port Cros et Porquerolles, la grotte de Sainte Marie Madeleine… en moins d’une heure

La facilité d’accès par les autoroutes A8, A52 et A50, met le territoire de Sud Sainte Baume à moins de quatre heures de Lyon, moins de trois heures de Montpellier, moins de deux heures de Nice et à une heure de Marseille par la route. Venir en Provence Sud Sainte Baume, c’est choisir une destination accessible et ouverte, à la croisée de multiples horizons. Entre Cassis, Le Lavandou, La presqu’île de Saint-Tropez, Les gorges du Verdon…, le territoire promet des journées de découverte multi-facette.

Vivre la Provence tout simplement

Pour une escapade au cœur de paysages méditerranéens intacts, sous le ciel bleu

Loin des clichés, le territoire Provence Sud Sainte Baume ne s’étend pas à l’horizontale de la mer mais à la verticale des collines. La vie quotidienne y est douce et les jours de pluie guère nombreux. Sur les places des villages, sur les ports, véritables lieux de vie où l’on joue à la pétanque, déjeune, prend l’apéro pour assister à de flamboyants couchers de soleil, la vie s’écoule au rythme des saisons. De petits joyaux dévoilent leur splendide patrimoine à ceux qui aiment vagabonder loin des sentiers battus. La campagne cache une myriade de petites exploitations de caractère où la vigne et l’olivier, travaillés avec amour et savoir-faire, sont rois. Ici la nature est dans l’assiette dans une explosion de saveurs. Ici le maître mot est convivialité et art de vivre, la « dolce vita » façon Sud Sainte Baume.

provence-sud-sainte-baume
Membre du réseau
Européen de Coopération Odyssea
44dd6c7cbc2e842bce5aa24de5dcd6ae.....................