Accueil
Découvrir
Préparer
Séjourner
Naviguer
Menu
Accueil
Découvrir
Préparer
Séjourner
Naviguer
Bienvenue sur le site officiel du tourisme bleu Provence Sud Sainte Baume
Notre application
Partager
Facebook Google+ Twitter Email
Sélectionner une page

Bandol, Provence Sud Sainte Baume
Destination vignobles et découvertes

Vignobles et découvertes

Ce label national récompense les territoires viticoles de France engagés pour un accueil de qualité.
Sensibilité à l’univers du vin, goût de la transmission, ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain, accueil de qualité… sont autant de critères et d’exigences pour obtenir ce label unique !
Ce label national « Vignobles & Découvertes » facilite la préparation de vos séjours, même courts, dans le vignoble. Grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés, vous accédez directement à ce que le territoire a de meilleurs.

Une histoire de plus de 2600 ans

C’est en l’an 600 avant Jésus Christ que les premiers plants de vignes sont ramenés dans des amphores par des navigateurs phocéens et Protis, le fondateur de Marseille. Dès le Moyen Âge le Vin de Provence est apprécié à la cour et une ordonnance des ducs de Bourgogne l’authentifie comme étant celui du Pape et du Roi de France.
Ce vin qui se conserve et se bonifie pendant les longues traversées est souvent embarqué comme lest sur les bateaux, bénéficiant ainsi de franchises douanières.

Au XVIIIe siècle, les autorités administratives qui veulent favoriser la culture des céréales au dépens de la vigne échouent en raison de la qualité exceptionnelle des vins. La construction du port en eaux profondes de Bandol accroit même leur commerce et leur réputation de la Chine à l’Amérique Latine et transforme la ville en un vaste atelier de tonnellerie.
Aujourd’hui le vignoble de Bandol témoigne de la persévérance de ces générations de vignerons ‘’murailleurs’’ qui ont sculpté les coteaux, façonnant à la main ces gigantesques terrasses de pierres sèches, les célèbres restanques. Héritiers d’un authentique art de la vigne, les vignerons du Bandol n’ont qu’une seule exigence : la qualité et c’est pourquoi leurs vins sont parmi les plus appréciés au monde.

Des vignobles uniques d'une beauté exceptionnelle

Perché au bord des falaises ou tout en haut de collines, le vignoble de l’AOC Bandol profite de la douceur du climat méditerranéen. Il est le point de départ de la découverte de la destination Provence Sud Sainte Baume.

Les vins sont le résultat d'un terroir et de savoir-faire

Les vins AOC Bandol se déclinent en trois couleurs : rouge, rosé et blanc. Ils sont caractéristiques de chaque vigneron et reflètent leurs méthodes, leur histoire et leur savoir-faire. La diversité de la situation géographique, géologique et l’exposition de chaque parcelle, confèrent à chaque vin un caractère unique.

Le rouge est gastronomie

Le Bandol rouge est issu principalement du Mourvèdre, cépage roi de l’appellation.
Il s’associe harmonieusement au gré de chaque vigneron avec le grenache et le cinsault, l’un apportant la générosité, l’autre la finesse.

Le rosé est convivialité

Le rosé de Bandol vous tient sous son charme par sa couleur, rondeur et sa générosité. Le Mourvèdre, le Grenache et le Cinsault donnent un vin structuré et raffiné, à la robe pâle délicatement saumonée. Ils se boivent jeunes et vous séduiront par leur fraîcheur.

Le blanc est rareté

Découvrir le vignoble de Bandol c’est déguster ses blancs. Clairette, Bourboulenc et Ugni blanc constituent la base de l’encépagement. Issu de vignes souvent exposées au Nord, vivifié par les entrées maritimes le Bandol blanc est à découvrir.

Bandol, Provence Sud Sainte Baume, une destination labellisée

Près de 60 prestataires de Provence Sud Sainte Baume labellisés « Vignobles et découvertes » vous accueillent et vous proposent des prestations et des services soigneusement sélectionnés.
Tous les partenaires locaux affichant le label « Vignobles & Découvertes » se sont engagés à respecter de nombreux critères d’exigences : qualité d’accueil irréprochable, sensibilité toute particulière à l’univers du vin, le goût du partage, authenticité, l’ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain… caves de dégustation, hébergement au cœur du vignoble, restaurant vous proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou bien caves prêtes à vous recevoir… une sélection de sites remarquables, d’activités et d’événements vous permettront de découvrir les richesses et les savoir-faire de votre prochaine destination !

Vos activités et services labellisés Vignobles et Découvertes

provence-sud-sainte-baume
Membre du réseau
Européen de Coopération Odyssea
1e01d104477915a2e52f2ece6e652e1fCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC