Accueil
Découvrir
Préparer
Séjourner
Naviguer
Menu
Accueil
Découvrir
Préparer
Séjourner
Naviguer
Bienvenue sur le site officiel du tourisme bleu Provence Sud Sainte Baume
Notre application
Partager
Facebook Google+ Twitter Email
Sélectionner une page

Nos îles et îlets

Découvrez les plus belles îles de la Côte Provençale.

Plages de sable fin et petites criques aux eaux turquoise, falaises et pinèdes rythment le paysage, ponctué de nombreux forts et de vestiges d’un riche passé. La faune et la flore y sont extrêmement riches.
Les balades et sentiers de découverte sont légions, à pied ou à vélo, et même en palmes-masque-tuba !

  • Îles & îlets
    Ile de Bendor
    Îles & îlets
    Ile de Bendor
    Face à Bandol, façonnée par Paul Ricard, cette île dévoile son hameau, ses boutiques, ses ateliers, son port et une identité festive et artistique révélée par les nombreuses personnalités qui l’ont fréquentée. | Source d’inspiration et lieu de création comme en témoignent les multiples œuvres qui embellissent l’île, Bendor est aussi le rendez-vous des grands artistes, la villa Médicis de Paul Ricard, l’artiste. | Nombre d’entre eux sont venus y célébrer au fil des ans les vertus de la dolce vita à la provençale : Dali, Fernandel, Gilbert Becaud, Joséphine Baker, Luis Mariano, Paul Belmondo, Melina Mercouri, Youri Gagarine ou Jacques Dutronc. | À l’origine, petit caillou battu par les vents, Bendor est devenu au fil des années un véritable joyau qui séduira des hôtes en quête de vacances raffinées, intimes et uniques. | L'Ile de Bendor bénéfiie d'un port de plaisance.
    Bandol
  • Îles & îlets
    Ile de Porquerolles
    Îles & îlets
    Ile de Porquerolles
    Communément appelée la perle des île d'Or, l'île de Porquerolles est définitivement protégée par le statut de Parc national depuis 2012. Située au large de la côte du Var, l’île de Porquerolles est la plus grande des îles d’Hyères. Sa forme en arc orienté est-ouest aux bords découpés mesurant 7 km de long sur 3 km de large et ses 1250 ha de superficie en font l’île la plus habitée et la plus cultivée des îles d’Or. | Cependant, si l’île de Porquerolles séduit les milliers de visiteurs qui s’y rendent chaque année, ce n’est pas uniquement à cause de son patrimoine historique, mais également et surtout à cause de sa richesse naturelle, de ses belles plages de sable couvertes de pins et de myrtes odoriférants et de ses paysages uniques. | Gérée par le Parc national de Port-Cros depuis 1971, Porquerolles abrite également le conservatoir botanique national méditerranéen dont la vocation première est de lutter contre l’appauvrissement du patrimoine génétique. On y retrouve donc des semences et cultures de plantes sauvages du bassin méditerranéen en voie de disparition ainsi que des collections variétales d’arbres fruitiers au service de la recherche agronomique. | Accessible en quelques minutes de bateau, l’île de Porquerolles est un cadre idyllique et un endroit magique qui vaut le détour. cette île se découvre avec attention. | L'Ile de Porquerolles bénéfice d'un port de plaisance. | Source : http://www.portcrosparcnational.fr
    Hyères
  • Îles & îlets
    Ile de Port-Cros
    Îles & îlets
    Ile de Port-Cros
    Autrefois appelée la « Messé » (île du milieu), l’île de Port-Cros doit son nom à la forme en creux de son petit port. Distante d’une quinzaine de kilomètres du continent, elle est, avec ses 4 km de long sur 2,5 km de large, la plus petite, mais aussi la plus montagneuse des îles d’or. | L’île de Port-Cros héberge des espèces rares et des nicheuses comme l’aigle botté, le goéland Leucophée, le faucon pèlerin, le puffin de la méditerranée, etc. La faune terrestre de l’île est également constituée de certaines espèces particulières comme le Phyllodactyle, le discoglosse sarde, pour ne citer que celles-là. | À Port-Cros on trouve encore quelques maisons de pêcheurs, une petite église, mais également d’importants sites historiques tels que : La vigie, le vallon de la solitude, le manoir d’Hélène. L’île a également gardé de son passé militaire un certain nombre de forts au nombre desquels nous avons : Le fort de l’Estissac, le Fort de Port-Man, le Fortin de la Vigie, le Fort du Moulin, le Fort de l’Éminence… | Source : http://www.portcrosparcnational.fr 
    Hyères
  • Îles & îlets
    Ile verte
    Îles & îlets
    Ile verte
    Acquise par le Conseil Général des Bouches-du-Rhone en 1963 au prés de la Marine Nationale, l'ile, d'une surface de 13 hectares (430 m sur 260 m), se situe sur la commune de La Ciotat, à seulement 420 mètres du continent. | Le sentier de 2 km, très bien aménagé et balisé, fait le tour de l'ile en passant par la calanque Seynerolles, la Plageolle et le Fort Saint-Pierre a 49 mètres d'altitude (sommet de l'ile !). | Prévoyez suffisamment d'eau par forte chaleur d'été. Ici plus qu'ailleurs, il est interdit d'employer du feu et de cueillir des plantes.
    La Ciotat
  • Îles & îlets
    Iles des Embiez
    Îles & îlets
    Iles des Embiez
    L'île des Embiez est aussi appelée "L'île aux fleurs". Sans voiture, à pied, à vélo ou en petit train, découvrez les criques secrètes et très peu fréquentées. Pour vos loisirs : plongée sous-marine, kayak ou paddle... | Préservée du béton et circulation automobile très limitée, elle possède à elle seule 90% des essences végétales méditerranéennes connues, et est un véritable refuge pour les oiseaux selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Cela lui a d’ailleurs valu d’être « éco-labélisée » Pavillon Bleu. Membre du réseau européen Natura 2000, qui réunit plus de 1700 sites terrestres et marins français reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs milieux naturels, l’Ile des Embiez s’est toujours engagée à protéger son environnement. Un sentier nature jonché de panneaux à thème (histoire, géologie, botanique, zoologie…) favorise la découverte de l’île et de sa nature environnante. | L'Ile des Embiez bénéficie d'un port de plaisance. Ouvert toute l’année, 24h/24, le Port de l’île des Embiez abrite 750 bateaux (voile ou moteurs) de 5 à 45 mètres. 
    Six-Fours-les-Plages
Membre du réseau
Européen de Coopération Odyssea